En ce début d’année 2024 nous souhaitons à tous les Arfontais une bonne et heureuse année. Qu’elle soit chargée en générosité, en santé, en solidarité et en réussite .
Pour cette nouvelle période qui s’annonce, la municipalité poursuit la réalisation de projets bâtissant l’avenir et la préoccupation majeure est la préservation de l’eau dans tous ses états.
Ce qui se raréfie devient coûteux.
Aussi sa gestion depuis sa source, son stockage, son transport dans des normes sanitaires optimales jusqu’au robinet est un sujet qui méritera réflexions et débats.
L’opérateur devra t-il être privé ou public comme par exemple la communauté des communes ? L’économie du système pourrait en être modifiée à la hausse ou à la baisse. Quid du tarif forfaitaire facturé aux administrés qui comprend l’eau et l’assainissement dont la ville continue de rembourser l’emprunt ?
Ne pourrait-on pas facturer au mètre cube sachant que des services publics dans certaines régions promeuvent déjà la gratuité des 10 premiers mètres cubes indispensable à la vie, avec une progressivité de la facturation en fonction de la consommation ?
A cela s’ajoutent la nécessaire rénovation du château d’eau des Bastouls et des réservoirs, le remplacement du réseau déficient qui laisse fuiter de précieux mètres cubes, la réalisation de périmètres de protection des captations etc.
À l’heure du changement climatique, ces questions ne sont pas secondaires, elles conditionnent le bien être de tous les habitants et la pérennisation de nos futures réalisations à l’instar du bar restaurant dont la démolition est désormais imminente.
Chers(es) Arfontais(es), souhaitons qu’avec l’année olympique qui s’annonce chaque moment porte l’espoir d’une paix mondiale, et que nos rêves prennent vie dans notre recherche collective du bonheur.
l’équipe municipale