Les sentiers d’Arfons

En tout seigneur tout honneur, un sentier de grande randonnée le GR7 traverse notre village, il parcourt la France en une diagonale du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions et 18 départements. Des Vosges aux Pyrénées, ce sentier de 1537 kilomètres emmène les marcheurs à la découverte de plusieurs parcs naturels (dont le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc) et d’une multitude de sites remarquables.

Venant de Fontbruno, il entre dans la commune par le nord à hauteur du travers de Miamont à l’endroit ou se situe une des plus vieilles bornes ancestrales de Ramondens ( fin du XIIIème siècle) , il poursuit sa route dans la forêt domaniale pour ensuite rejoindre le hameau des Escudiés et passant par le Moulin-Haut arrive à Fonsaguet, repartant vers le sud, il franchit le Sor au Pont de Laroque sur la route de Saissac et se dirige à nouveau vers la forêt de Ramondens qu’il quitte ensuite pour entrer dans le département de l’Aude  vers le Lampy au lieu-dit le Lampiot.

Il n’est pas le seul !! sous l’égide de plusieurs associations sportives locales ou départementales affiliées à leurs Fédérations, ne nombreux itinéraires sont balisés et certains sont classés en PDIPR[1]:

  • Comité départemental de Randonnées pédestres du Tarn, affilié à la Fédération Française de Randonnée, représenté à Arfons par l’Association :  « les Sentiers du Pays d’Arfons » propose plusieurs tracés autour du village :
  • La Croix de Montalric, qui part Arfons, vers la croix des Fangasses dans la Vialette, Montalric et retour par le sud du hameau des Bastouls, 9.5 km, classé PDIPR ;
  • Le Bassin du Lampy, 8 km, classé PDIPR ;
  • Le sentier des Fontaines qui part d’Arfons, vers les Escudiés, la croix des Fangasses et retour, 11 km, classé PDIPR ;
  • La prise d’Alzeau « Aux sources du Canal du Midi », des Cabanelles et le long de l’Alzeau jusqu’à la prise d’eau de la rigole de la Montagne-Noire. Ce circuit est en création et en attente d’aménagement, 7 km environ. Non classé PDIPR pour l’instant.
  • Le Comité Département de Tourisme équestre (CDTE) propose « le Tour du Tarn à cheval » qui s’appuie majoritairement sur les itinéraires existants. Il emprunte sur notre commune le GR7 (vient de Fontbruno au nord) puis part vers Dourgne par le chemin de la Vialette et la croix des Fangasses (« cabane des chasseurs »).

[1] L’inscription d’un itinéraire PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), permet une reconnaissance de la randonnée et des chemins qui lui servent de support et d’en assurer sa continuité.


Le sentier des Fontaines

Descriptif du sentier : parcours facile en sous bois et qui offre une jolie vue sur les crêtes

Kilomètres : 11 kms

dénivelé: +167 /-168m alt max:761m

Niveau de difficulté : Facile

Description du parcours : le départ s’effectue sur la place du poids public en direction de la forêt de la Vialette. La route se transforme rapidement en piste et traverse la forêt jusqu’aux 3 sapins qui se situent au milieu de la route. c’est la croix des Fongasses. Possibilité après 1 km du départ de prendre un petit sentier sur l a gauche pour éviter la piste. à la croix prendre la piste à droite. On arrive sur les crêtes où l’on peut voir la plaine de Castres par beau temps. Continuer sur la piste, après 2 kms environs sur la droite on a une jolie découverte sur la campagne et les Escudiés. prendre la piste sur la droite pour arriver aux Escudiés que l’on traverse pour rejoindre le GR7. Arfons est alors à 2,5kms.

Télécharger GPX : Téléchargement



Le Parcours des Escudiés

Descriptif du sentier : Jolie vue sur Arfons et les pyrénées

Kilomètres : 8,25 kms

Niveau de difficulté : Facile

dénivelé : + 185/-185m Alt max 796m

Télécharger le GPX : Téléchargement



Le sentier de la Croix de Montalric

Descriptif du sentier : Forêt et point de vue table d’orientation

Kilomètres : 11 kms

Niveau de difficulté : Facile

dénivelé : +207 /- 207m alt max 806m

Télécharger le GPX : Téléchargement



Le sentier du Bassin du Lampy

Description du sentier : Forêt de Ramondens, lac du Lampy et Rigole

Kilomètres : 16,27 kms

Niveau de difficulté : Moyen

dénivelé : + 289 / – 300 m alt max 743 m

Télécharger le GPX : Téléchargement



Sentier de la prise d’Alzeau

Description du sentier: Le lac de la Galaube, la prise d’Alzeau, la rigole et le lac du Lampy

Kilomètres : 22,27 kms

Niveau de difficulté : Difficile

Dénivelé : +476 / -476 alt max 858m

Télécharger le parcours : Téléchargement