Ça y est, le lauréat du concours d’architecture pour la déconstruction et reconstruction du café restaurant est connu !
Vous pouvez chers Arfontais(es) d’ores et déjà, imaginer l’homme de l’art crayonner le zinc du bar, le mobilier rustique mais moderne de la salle de restaurant, la batterie de cuisine et à grands traits dessiner le dernier galbe de la façade qui trônera fièrement devant les platanes de la place plo du barbier.
Cette image ô combien fantasmée et « poétique » du travail créatif d’un cabinet d’architecture approche à grand pas désormais.
Mais attention l’inauguration, la découpe du ruban, le champagne et les petits fours, ne sont pas encore d’actualité.
D’autres étapes cruciales s’annoncent prochainement.
Résumons:
Trois candidats ont donc exposé à la mi juillet, leur projet au jury qui, aidé du cabinet d’ingénierie vitam à analyser techniquement et financièrement* les offres afin de former la décision d’attribution du marché. Après mûre délibération, c’est le cabinet Imbert et associés dont le siège est à St Benoît de Carmaux qui est désigné. Il peut donc matérialiser les plans et piloter la maîtrise d’œuvre du projet de déconstruction et reconstruction. Les deux autres candidats ayant concouru seront reçus et dédommagés pour le travail de présentation accompli. C’est la règle, un usage en quelque sorte.
Les esquisses retenues du cabinet Imbert ont séduit le jury car elles respectent parfaitement l’ambition majeure de ce projet, à savoir : la création d’un maillage urbain vivant en intégrant la conception architecturale aux activités humaines de notre village. Outre le bâtiment et la cour à l’arrière qui respecteront la typologie urbaine du bourg, puis les normes environnementales ( photovoltaïques ), il est à souligner que la place réaménagée disposera d’une allée centrale et d’un parvis à multi usages. Aussi les boulistes, les commerçants forains d’un marché par exemple ou les artistes de toutes disciplines pourront tous dans l’absolu, s’y détendre, jouer, commercer ou exposer.
L’ensemble du projet et la programmation des futures étapes techniques et administratives a été présenté en réunion publique le 26 août dernier.
La municipalité s’attèle maintenant à solliciter les subventions promises par ses différents partenaires afin que les pelleteuses engagent leur premiers gémissements.
L’équipe municipale.
* le coût du projet est de 418 000€ HT
Pas de panneaux solaires comme ça ! Ça tue l’harmonie de votre village, en imaginez vous sur l’église ? Pourquoi pas un tracker déporté et caché ? Votre conseil archi doit avoir de l’imagination et pas suivre les modes… vive Arfons ! (J’ai visité votre eglise superbe, pourquoi ne pas refaire l’enduit du clocher qui est moche, conservez et restaurez aussi les belles stalles), la fondation du patrimoine peut vous aider, les fonds européens aussi (feader), et votre député et le conseiller départemental s’ils sont debrouillards😃