Ce n’est pas un poisson, chers Arfontais. L’affaire est très sérieuse, le 23 avril vous devrez élire 4 conseillers de votre équipe municipale.
En effet, l’équipe actuelle initialement composée de onze conseillers connait trop de défections. La vie dans les communes de petite taille est souvent émaillée de ce genre d’obstacles sur les six ans d’un mandat. En effet la moitié des maires de France et de nombreux conseillers sont des retraités. C’est dire si l’actualité nationale avec le projet de réforme des retraites résonne à Arfons avec cette étape électorale puisque la loi nous impose une inévitable nouvelle consultation des électeurs.
Que les citoyens n’hésitent pas à se déclarer candidats rapidement, individuellement ou groupés sur le même bulletin sachant que les électeurs ont la faculté de biffer des noms (panachage). Ceux qui auront obtenu la moitié des suffrages exprimés et recueillis un quart des électeurs inscrits seront élus dès le premier tour.
Sinon il conviendra le 30 avril de procéder au second tour.
Les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix seront ensuite élus à la majorité relative quel que soit le nombre de votants. En cas d’égalité la loi désigne le plus âgé pour remplir cette charge.
L’équipe municipale