Frelons asiatiques

Les reines des frelons asiatiques ne tarderont pas à sortir et à chercher à faire un nid. Nous connaissons tous les dangers des piqures des ces insectes.

Nous vous conseillons de poser des pièges.

voici un exemple de piège que vous pouvez fabriquer à moindre frais sur les conseils d’un apiculteur.

Prendre une bouteille plastique vide, percer le bouchon et y glisser un morceau de fil de fer sous forme de crochet. Percer 3 trous de 1 cm de diamètre dans la partie supérieure de la bouteille. Remplir 1/3 de la bouteille d’un mélange de sirop rouge (grenadine, fraise, cassis…), vin blanc et bière blonde. L’odeur de l’alcool repoussera les abeilles attirées elles aussi par le sucre du sirop. Suspendre la bouteille dans un arbre ou arbuste.

2 thoughts on “Frelons asiatiques”

  1. Bonjour,

    Il semble que ce type de piégeage ne soit pas suffisamment sélectif et donc responsable d’effets collatéraux néfastes sur les autres espèces.
    Je vous invite à lire les conclusions des études conjointes de l’INRA, du Muséum National d’Histoire Naturelle MNHN et du CNRS sur le site officiel:
    https://frelonasiatique.mnhn.fr/piegeage-de-printemps-2021/
    Je pense qu’il faut, d’une part rapidement retirer les préconisations citées initialement et d’autre part informer sur le fait que le piégeage n’est pas recommandé, en dehors de cas spécifiques autour des ruchers, dans un cadre observationnel.

    Cordialement

  2. bonjour, nous avons édité cette information sur conseils d’un apiculteur. le mélange concocté est spécifique au piégeage des frelons. D’autre part, les apiculteurs d’Arfons et d’ailleurs installent chaque année des ruches sur le territoire de la commune.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts