Les entrées d’Arfons sont hélas fréquemment brutalisées par une vitesse automobile et motocycliste excessive et peu respectueuse.
La sécurité des passants aux abords de la voie publique n’est pas toujours garantie. C’est un fait. Certes ce phénomène n’est pas nouveau, aussi il est grand temps d’y remédier.
Depuis un an, notre ami Jacques Gayda (conseiller municipal) collecte inlassablement les éléments constitutifs d’un dossier permettant aux autorités départementales (entre autres) de statuer sur les éléments techniques à implanter aux entrées et sorties des routes de Dourgne, des Escudiés et de Saissac.
Les propositions sont nombreuses, d’aucuns préconisent des dos d’âne, des coussins berlinois, des radars pédagogiques, ou des chicanes.
Mais les expériences nationales en la matière démontrent que le choix technique de ralentissement et son positionnement sur la chaussée peut avoir des effets secondaires dévastateurs au passage des véhicules sur la tranquillité des habitants.
C’est une situation délicate. Il ne s’agit pas de soigner un mal et d’en développer un autre plus loin.
Depuis un semestre les consultations d’experts, d’entreprises et de citoyens se sont multipliées.
Aujourd’hui, les grands principes et options techniques semblent faire consensus.
Des zones à 30km/h en amont seront annoncées avant les chicanes.
Cette orientation a été validée le 12 septembre par le conseil municipal.
L’obtention des financements par les partenaires qui validera leur accord est désormais l’objectif.
Puisque l’on ne chicane pas avec les excès de vitesse, gageons que ce projet poursuive sa route à allure raisonnable et qu’il se réalise avant les fêtes de fin d’année.
L’équipe municipale