En 2023, pour chacun en ville ou à la campagne et ce quel que soit le problème, l’unique solution est le raccordement à un réseau.
Il en est ainsi de l’eau, de l’électricité, de la santé, de la connaissance ….et naturellement d’internet.
L’absence ou la défaillance d’un réseau et c’est la vie quotidienne qui se trouve altérée.
Au moment de la « soif « , le robinet est le seul maître. Il n’y a pas d’intermédiaire. Tout peut donc dépendre de qui est le propriétaire ou gestionnaire des installations.
Soit elles sont publiques, soit elles sont privées. Sommes-nous des clients ou plutôt des usagers? En fonction du statut, dépend le succès de la négociation pour installer le réseau, le rendre opérationnel , fiable et économiquement accessible à tous.
Sur l’ensemble du territoire national, le déploiement d’internet a été confié à quatre entreprises privées il y a dix ans.
Le but était de couvrir l’ensemble du pays pour 2022. A cette date 30% du pays était encore délaissé créant de facto un profond déséquilibre dans l’aménagement du territoire.
Pourtant les compétences techniques ne sont pas en cause, seules les logiques de marché ont prévalu. Les opérateurs ont refusé de déployer leur réseau via le téléphone dans des zones jugées non rentables comme à Arfons par exemple.
Résultat, après 25 ans d’existence du web, 7,5 millions de français sont toujours pas ou mal équipés avec une connexion de très mauvaise qualité.
Impossible d’attacher un fichier à un formulaire en ligne pour faire une demande de permis de conduire, de pièce d’identité ou de droit à la retraite par exemple, surtout lorsque cela ne fonctionne pas comme c’est souvent le cas à Arfons.
Mais ce qui est impossible pour tout citoyen l’est tout autant pour une collectivité, sachant que la plupart des démarches officielles sont accessibles par ce seul vecteur, les guichets physiques ayant été hâtivement supprimés.
Peut-on aujourd’hui davantage vivre sans Internet qu’on le pourrait sans eau ou sans électricité ?
Si oui qu’on nous explique comment.
Le raccordement à internet est aujourd’hui une nécessité vitale pour accéder aux moyens de communication et d’information pour tous. Cela devrait être un service rendu pour tous les usagers. Dès lors que l’on paye un abonnement, relativement cher de surcroît, les clients que nous sommes devenus sont en droit d’exiger un service au minimum qui fonctionne correctement.
Alors, Orange, Bouygues, Free, SFR et les autres, pour l’internet Arfontais, faites vite et mieux !
l’équipe municipale