PIERRE, EAU ET FORÊT EN MONTAGNE NOIRE
Les associations Ora Fontium et Vivons Arfons avec le concours de la commune d’ARFONS et de la communauté des communes : Lauragais, Revel, Sorèzois présentent ce festival qui se déroulera du 29 Juillet au 7 août 2022. Il s’articule autour d’une exposition d’art plastique consacrée à un carnet de voyage dans les forêts d’ARFONS et alentours réalisé sur le vif par Christophe PONS CAPITAINE.
En 2021 une amorce de cette exposition consacrée à la saison du printemps s’est installé pour un week-end à la salle des fêtes d’ARFONS. Ce fut un grand succès (plus de 200 visiteurs, plusieurs articles dans la presse, un document vidéo diffusé sur Youtube).
En 2022 sera présenté l’ensemble des œuvres concernant les quatre saisons dans les forêts d’ARFONS sous forme de panneaux de reproductions grossies de gouaches, de vidéos animées révélant des œuvres en cours de réalisation et de grands formats originaux à l’huile.
Cette exposition mise en place à la salle des fêtes d’ARFONS et ouverte pendant dix jours (29 juillet au 7 août) sera le pivot de divers ateliers d’art plastiques animés par des plasticiens professionnels et de plusieurs animations culturelles consacrées à des thèmes afférents à La Montagne Noire, son milieu naturel, son archéologie, son histoire, son patrimoine, sa population et ses ressources humaines et traditions culturelles ou techniques.
Quel plaisir j’ai eu à participer au festival Pierre Eau et Forêt ! .. et pas uniquement pour les frais ombrages d’Arfons (répit salutaire à l’implacable canicule toulousaine..) mais aussi pour la qualité et la richesse de vos propositions qui ont suscité en moi un vif intérêt et une émotion vraie. Merci pour ces bons moments d’échanges et de convivialité !
Pierre Eau et Forêt ! festival dédié à la grâce et la générosité de Dame Nature et placé sous le sceau de la parité (si chère à nos institutions… )
Merci Madame la Présidente et Merci Monsieur le Président de m’avoir invitée et accueillie pendant ces festivités. C’est dommage quand même que la parité se perde dans les sables au moment des félicitations alors permettez que je remercie doublement toutes celles qui ont oeuvré au sein de ce festival parce que ce sont de véritables fées !