En tout seigneur tout honneur, un sentier de grande randonnée le GR7 traverse notre village, il parcourt la France en une diagonale du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions et 18 départements. Des Vosges aux Pyrénées, ce sentier de 1537 kilomètres emmène les marcheurs à la découverte de plusieurs parcs naturels (dont le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc) et d’une multitude de sites remarquables.
Venant de Fontbruno, il entre dans la commune par le nord à hauteur du travers de Miamont à l’endroit ou se situe une des plus vieilles bornes ancestrales de Ramondens ( fin du XIIIème siècle) , il poursuit sa route dans la forêt domaniale pour ensuite rejoindre le hameau des Escudiés et passant par le Moulin-Haut arrive à Fonsaguet, repartant vers le sud, il franchit le Sor au Pont de Laroque sur la route de Saissac et se dirige à nouveau vers la forêt de Ramondens qu’il quitte ensuite pour entrer dans le département de l’Aude vers le Lampy au lieu-dit le Lampiot.
Il n’est pas le seul !! sous l’égide de plusieurs associations sportives locales ou départementales affiliées à leurs Fédérations, ne nombreux itinéraires sont balisés et certains sont classés en PDIPR[1]:
- Comité départemental de Randonnées pédestres du Tarn, affilié à la Fédération Française de Randonnée, représenté à Arfons par l’Association : « les Sentiers du Pays d’Arfons » propose plusieurs tracés autour du village :
- La Croix de Montalric, qui part Arfons, vers la croix des Fangasses dans la Vialette, Montalric et retour par le sud du hameau des Bastouls, 9.5 km, classé PDIPR ;
- Le Bassin du Lampy, 8 km, classé PDIPR ;
- Le sentier des Fontaines qui part d’Arfons, vers les Escudiés, la croix des Fangasses et retour, 11 km, classé PDIPR ;
- La prise d’Alzeau « Aux sources du Canal du Midi », des Cabanelles et le long de l’Alzeau jusqu’à la prise d’eau de la rigole de la Montagne-Noire. Ce circuit est en création et en attente d’aménagement, 7 km environ. Non classé PDIPR pour l’instant.
- Le Comité Département de Tourisme équestre (CDTE) propose « le Tour du Tarn à cheval » qui s’appuie majoritairement sur les itinéraires existants. Il emprunte sur notre commune le GR7 (vient de Fontbruno au nord) puis part vers Dourgne par le chemin de la Vialette et la croix des Fangasses (« cabane des chasseurs »).
[1] L’inscription d’un itinéraire PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), permet une reconnaissance de la randonnée et des chemins qui lui servent de support et d’en assurer sa continuité.